mardi 7 mars 2017

Histoire CM1 : La dynastie des Valois

A la rentrée, nous avons vu une partie de l'Histoire de France qui a passionné Eloïse :
la Guerre de Cent Ans et la dynastie des Valois !

Cette leçon  a été faite en deux partie :

1. La naissance d'une nouvelle dynastie : les Valois
2. Sainte Jeanne d'Arc

Nous avons, comme à notre habitude, fait ensemble le résumé après la lecture du livre de La Librairie des Ecoles :




Nous avons abordé quelques grands thèmes comme :

- la loi salique, pourquoi et comment
- la dynastie des Valois :


- Un personnage important : Du Guesclin



- Le rapport à cette époque entre les anglais et les français .


Dans la deuxième partie, nous avons pris le temps de découvrir la vie de Sainte Jeanne d'Arc grâce à plusieurs supports sur des magazines que nous avions déjà et avec ce CD :


Une grande discussion s'est ouverte avec Eloïse sur la peine de mort et, à cette époque, comment un homme de Dieu pouvait juger et condamner quelqu'un à mort, quelque soit son crime .
Nous avons noté sur son cahier les grandes dates de la vie de Sainte Jeanne d'Arc :


Nous terminons ainsi la période du Moyen-Âge !


Les autres cours en Histoire pour le CM1 :
- la féodalité ici
- la place de l'église au Moyen-Age ici
- les autres pays de l'Europe au Moyen-Age ici

3 commentaires:

  1. Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous vos partages .
    J'aime beaucoup votre façon de faire les leçons.
    Toujours un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer