mercredi 5 octobre 2016

Des journées "off " : correspondances, lectures, dessins et jeux -

Début 2015, je vous avais parlé de cette journée off ...

CETTE journée où dès qu'on se lève, on sent que ça ne va pas le faire ! Vous voyez un peu de quoi je parle j'imagine ...
Depuis notre reprise, on en a eu quelques unes, parce que ...

- Arthur est comme un drogué de caféine mais avec son biberon de chocolat chaud ... Tant qu'il ne l'a pas bu en entier, dans le canapé, il hurle, fait la tête, pousse, tente de taper et de jeter tout ce qui lui passe par la main ... Sympa comme réveil ... Déjà à ce moment là, on se demande pourquoi on a fait des enfants et autant !!! - oui oui, on m'avait bien prévenu qu'il ne fallait pas en faire autant ... mais que voulez-vous ...- . Bon une fois qu'il a bu " sa drogue" il devient agréable et mignon, il fait des bisous, des câlins et dit même bonjour ... avec un sourire ! Si si si !

- Elisa est mi-figue, mi-raisin ... Un jour sur deux c'est la loose dans sa vie dès le réveil :
" maman Arthur m'a réveillé !!! " Oui c'est vrai mais parfois c'est toi ...
" maman Emma ne m'a pas dit bonjour !!! " Oui, allez on est sympa on se dit tous bonjour ...
" maman, il est où papa ... encore au travail ... j'en ai marre !!! " On forme des futurs chomeurs avec le boulot de mon mari, c'est affolant ... Et on enchaîne sur :
" maman je ne te fais pas de bisous parce que je veux seulement ceux de papa ... ou d'Eloïse ... " Et bim ! Tu les as porté 9 mois et ils ne sont même pas reconnaissants ...
" maman Arthur crie et ça me casse les oreilles " Oui ça c'est vrai !
MAIS PARFOIS :
" bonjour maman, j'ai bien dormi ! " Super ! " Je ne t'ai même pas réveillé ! " Non tu es trop mignonnne ! " Je t'aimeeeeeeu ! " Ouf on l'a eu aujourd'hui !

- Emma, un peu le même genre que son frère mais en moins bruyante . A peine levée, elle s'affale sur mon lit ou le canapé : je suis fatiguée ! Haaaaaaaaaaaaaa ??? Après 12 heures de sommeil ... Tu es sûre ? Je ne sais pas, je n'ai pas envie de parler ...
Et là, on respire et en souriant, forcément ...

- Eloïse, la plus sympa le matin : surtout qu'elle ne change rien !
Parfois, je dis bien parfois, j'entends un gros mot dirigé vers sa sœur - qui l'embête, elle est très forte pour ça notre numéro 2 - ... Je fais souvent comme si je n'avais rien entendu, sauf le jour où les trois autres s'y sont déjà mis ou encore quand ça tourne au vinaigre et que tout le monde finit par se mettre des baffes ... Là quand même, j'interviens !


Nous avons donc plusieurs choix, ces matins là, quand ça commence ainsi:

- jeter les plus petits chez leur super nounou ( seulement le lundi et le vendredi ) et étrangement, ils sont toujours plus mignons chez elle qu'à la maison ...

- faire la sourde oreille ... mais ... ça ne marche pas longtemps ...

- se fâcher et huuuuuuuuuuuurler très fort, très longtemps . Comme je dis aux enfants " attention maman va se fâcher TRES fort, TRES rouge et TRES méchante ! " - c'est souvent le moment où ils partent en courant ! D'ailleurs maintenant Elisa me dit souvent : maman je t'aime TRES fort, TRES rouge et TRES GENTILLE ... Un petit air de traumatisme peut-être ! - ...

- craquer nerveusement et coller une fessée à tout le monde - et s'en vouloir à mort après parce que quand même, ILS SONT TROP MIGNONS ! - ...

- les punir de tout mais surtout de n'importe quoi qui n'a rien à voir avec le soucis du moment : vous serez privés du dessert, de dessins-animés, de copines, de jeux, d'activités et vous irez vous coucher sans manger ... Et ils savent que ça ne marche pas, parce que c'est juste complètement ridicule et du coup, on a une piètre autorité ... voir pas du tout ...

- tenter de se pendre au fil à linge ou pire - de les pendre -  ??? ...

Bref, vous l'avez compris, on peut vite tomber dans les extrêmes !

Pour éviter ces drames, je me suis dit qu'il fallait souffler un bon coup et faire des choix : ceux de ne pas trop s'énerver et de faire autre chose que le quotidien ... Une journée Off !

Une journée Off ... Qu'est-ce que c'est dans notre famille ?

C'est une journée où je regarde peu l'heure ...

C'est une journée où les enfants sortent leurs cahiers et leurs crayons de couleurs ou aquarelle pour dessiner, peindre, finir des illustrations ...

C'est une journée où les enfants profitent de dehors, du jardin et où nous faisons des jeux de sociétés ...

C'est une journée où la lecture est très présente, lecture en silence sur le canapé ou histoires à raconter ...

C'est une journée où on s'occupe aussi de notre correspondance : répondre aux courriers des amis qui sont bien trop loin, prendre des nouvelles d'autres à qui on pense souvent mais que nous n'avons pas le temps d'appeler .

C'est une journée pour rattraper son retard dans le catéchisme et où Eloïse peut correspondre avec une des sœurs ...

C'est une journée aussi où elle peut se consacrer à la rédaction des réponses pour Epopia ...
Quoi ???
Vous ne connaissez pas Epopia ?
Peut-être Rêve aux lettres - leur ancien nom - ?
Non !!!
 Bon alors, rendez-vous vite sur leur site, parce que je suis sûre que vous allez adorer autant que nous!
Eloïse est directrice de son zoo depuis plusieurs mois, et elle guette le facteur du moment où elle répond à une de leur lettre ... Parfait pour poser des idées sur un papier, pour rédiger, pour l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ... Juste pour l'envie d'écrire, de rêver, de s'exprimer ...

Alors voilà, nous avons des journées Off et, qu'est-ce qu'elles font du bien !

Parce que moi aussi, je prends mon temps, je lis, j'écris, et ....... je ne crie pas - ou presque pas - ...





Chez vous aussi, des journées Off ?

A noter quand même que, lorsqu'Emma décide que les journées Off sont plus chouettes que les autres et qu'elle décide de ne rien faire ... Ca ne fonctionne pas ! Je me fâche et lui donne le même rythme que les petits : siestes et se coucher tôt ... Parce qu'on ne peut pas avoir les privilèges des grands et ne pas travailler ... Non mais ! 

Une petite pensée à toutes mes amies - particulièrement C et M.A -, qui font l'école à la maison ou pas, avec plusieurs enfants ... Elles se reconnaîtront pour avoir parlé souvent des heures de nos chères têtes blondes qui nous font tourner en bourrique ...

4 commentaires:

  1. Merveilleux, vive ces journées "off" qui nous sortent de l'ordinaire! C'est l'immense privilège en IEF que de sentir et pouvoir vivre ces répits nécessaires pour mieux se recréer!

    Brune

    RépondreSupprimer
  2. ah oui les journées off.. on en fait pas mal en fait. disons qu'on démarre en douceur :)
    et je veux bien que tu en dises plus sur epopia! niveau de lecture/écriture, à partir de quel âge, un extrait du premier courrier peut être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prépare un article avec des photos pour cette semaine, au plus tard le week-end prochain !

      Supprimer