lundi 22 août 2016

Première journée - rentrée 2016

Et voilà, aujourd'hui, c'était notre premier jour de reprise, après une année de pause .

Quand je regarde les manuels de CP et de CM1, je me rends bien compte qu'il y a eu de gros retards durant cette année d'école que je n'ai pas pu combler en quelques semaines durant le mois de juin . Mais l'envie des filles est palpable, il faut juste un peu de patience - encore plus disons -, prendre le temps de se plonger dans les manuels de CE2 pour Eloïse, ou revoir la bonne écriture des chiffres pour Emma - parce que faire son huit avec deux ronds superposés, ce n'est pas vraiment possible - .

Cette première journée s'est bien déroulée .

Pour Emma, nous avons eu largement le temps de faire ses leçons de maths et de français . Je sens bien qu'il y a des difficultés au niveau du graphisme mais elle est très appliquée, une grande aide ! Je pourrais lui faire copier des lignes et des lignes après ses leçons mais je préfère la laisser dessiner, jouer ...
Voici donc quelques extraits de ses cahiers :





Nous avons fait notre premier cours de  géographie :

Dessin avec des crayons de couleur aquarelle

Ainsi qu'une première séance de narration, je vous en dis plus rapidement !

Pour Eloïse, nous avons fini dans les temps ! La " connection " a été un peu lente mais rien de plus normal : le genre, le nombre hein ???!!!!
Elle s'est appliquée dans l'écriture - un effort pour elle qui aime écrire mais qui a du mal à garder ses cahiers propres - et dans la rédaction  :




Elle a beaucoup aimé aussi notre première séance de narration !

Cette semaine, nous avons un peu allégé le planning : ni anglais, ni cartographie, ni catéchisme , pour deux raisons :
La première est que nous n'avons pas réceptionné l'anglais ni le catéchisme ... La cartographie dort paisiblement dans nos classeurs par contre.
Et la seconde est que ça nous permet de nous remettre dans le bain plus doucement, avec des horaires un peu moins rigides.

Verdict de cette première journée : une joie immense de reprendre l'école à la maison pour tout le monde !



2 commentaires:

  1. Bonne rentrée !

    Eloïse a un cahier du jour pour faire tous ses devoirs, ou est-ce séparé par matière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clotilde . Eloïse a un cahier en français et un en maths . Elle fait dessus ses petits exercices de révisions + ses leçons quotidiennes . Pour ce qui est des fiches, je les mets dans un classeur, sinon le cahier est trop vite fini ! Après elle a un cahier pour chacune des autres matières ( ou un classeur pour la lecture suivie et les fiches de lecture )

      Supprimer