jeudi 14 juillet 2016

Matériel en CM1 - Réflexions -

Je trouve qu'en faisant l'école à la maison, nous pourrions avoir tendance à "trop" acheter, non pas des choses inutiles, mais des choses en double - voir triple - , des livres qui ne serviront pas - mais qui sont vraiment chouettes -, et surtout, des cahiers ou des classeurs qu'on a du mal à garder toute l'année, voir d'une année sur l'autre, tant ils ne sont pas adaptés à l'enfant et à sa façon de gérer son travail .

Je me souviens que la première année, j'avais accumulé un tas de cahiers, de livres et de jeux et, en fin de compte, c'est toujours les mêmes qui revenaient sur le devant de la scène .

En plus d'une place importante à dédier à tous ces supports, c'est un gâchis financier important et , en allant plus loin dans la réflexion, pas très écolo !

Cette année, je me suis donc concentrée sur le choix des manuels, pour ne pas faire de doublon et pour vraiment être certaine du contenu .
Tous les manuels que je choisis feront tous nos enfants, même si, forcément, des coups de cœur viendront se rajouter ( on ne se refait pas complètement non plus ! )

Pour le choix des cahiers/classeurs, voici la liste de ce qu'Eloïse aura à sa disposition :

- En français :

  • un grand cahier du jour pour la grande leçon quotidienne
  • un petit répertoire pour son vocabulaire
  • un grand cahier avec 4 parties pour les leçons de grammaire - conjugaison - vocabulaire - orthographe ( ce cahier sera surement utilisé en cm2 également )
  • un grand classeur pour les exercices de dictée ( photocopies ) , la copie, l'orthographe ( photocopies) ainsi que l'écriture ( photocopies )
  • un grand classeur de lectures suivies, lectures documentaires et de littérature
  • un cahier de travaux pratiques pour noter ses lectures au fur et à mesure, faire un bref résumé et illustrer 
  • un cahier de travaux pratiques pour la poésie qui sera utilisé d'une année sur l'autre
- En maths :
  • un grand cahier du jour pour la grande leçon quotidienne
  • un classeur avec les fiches de calcul mental ( photocopies ) et les opérations quotidiennes ainsi que la géométrie
Il y a moins de supports qu'en Français mais plus de petits cahiers déjà tout préparé, notamment Les Petits Devoirs de La Librairie des Ecoles.

- En géographie :
  • Un cahier de travaux pratiques ( j'ai longtemps hésité avec le classeur à garder toute la primaire mais je crois qu'il sera moins pénible de gérer un cahier que des feuilles volantes )
- En Histoire : 
  • Même principe qu'en géographie
- En sciences :
  • Même principe qu'en géographie
- En Histoire de l'art :
  • un grand classeur dans lequel nous pourrons faire une frise et mettre les reproductions de gravures sous pochette transparente . Je vais également me servir de ce classeur pour l'Art ( à la façon de ... ). Ce classeur nous servira tout le long du primaire.
- En cartographie :
  • Un grand classeur
Et il me reste le choix du cahier d'observation de la nature ... Très tenté par les cahier H (ici) mais une grande fan de Moleskine ... A voir selon l'âge de l'enfant surement ...


Pour le petit matériel :

- une trousse qui restera dans mon bureau ( parce que commencer la classe par crier face à la disparition du stylo-plume est un vrai calvaire ... ) et contenant le strict minimum :

  • un stylo-plume avec des cartouches d'encre bleue
  • un crayon à papier HB
  • une gomme
  • un stylo bic rouge - vert - noir
  • un taille-crayon
  • un compas
  • une paire de ciseaux
  • un tube de colle - je pense étrangler d'ailleurs le propriétaire du premier tube que je vois sans bouchon . Ne me dîtes pas que ça n'arrive jamais chez vous !? -
Il n'y a pas d'effaceur à la maison ( j'en ai un dans ma trousse vraiment au cas où ... ) et encore moins de blanc, je trouve que l'enfant qui sait qu'il pourra effacer est moins attentif . Les erreurs ne sont pas graves, bien au contraire, elles permettent d'apprendre et de comprendre .

- une règle de 30 cm

- une équerre

- un rapporteur 

- une seconde trousse qui restera elle aussi dans mon bureau et contenant :
  • des crayons de couleurs
  • des feutres
  • des crayons aquarelle

Les grandes partageront la peinture ainsi que les pinceaux , sauf l'aquarelle puisque chacune à sa propre petite boite .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire