jeudi 21 juillet 2016

Lecture CE2 - 8 ans -

Même si l'année dernière Eloïse était à l'école, elle a continué à beaucoup lire le soir, le week-end, pendant les récréations et en vacances ...

Je lui avais préparé une liste qu'elle aurait dû lire si elle avait été scolarisé à la maison mais elle ne les a pas tous lu . Voici ceux qu'elle a lu - certains sont reportés pour le CM1 du coup - :

- Le rossignol de l'empereur de Chine d'Andersen

- Les contes du chat perchés de Marcel Aymé

- Voyage aux pays des arbres de Le Clézio

- Les minuscules de Dahl

ainsi que certains des Editions " Tous lecteurs!"

Voici les autres livres qu'elle a lu :

- les cabanes magiques, encore et toujours, qu'elle aime beaucoup, en format papier ou sur liseuse - tous lu -

- Le petit garçon qui avait envie d'espace de Jean Giono


- Paul et Colombe à travers l'Histoire de Marion - tous lu -

- Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy


-Le clan des Bordessoules tome 1 - mais elle n'a pas accroché -

- La collection " La fleur de Saigon " tome 1 : Un parfum de complot de Sophie de Mullenheim . Un livre qu'elle a eu pour son anniversaire et qu'elle lit en ce moment, un peu plus soutenu que les autres et plus gros !


Et elle a aimé les collections :

-Les chatons magiques 

- Les petits vétérinaires



Grâce à l'école, elle a découvert :

- Le buveur d'encre


- La reine des fourmis a disparu



En B.D :

- Jeannette et Jojo

-  Loupio 

et le coup de coeur de l'année si on peut dire :

Les carnets de Cerise d'Aurélie Neyret



Une BD magnifique, des dessins sublimes et un texte très intéressant . Cette petite fille qui veut devenir écrivain a charmé Eloïse !

7 commentaires:

  1. Que de belles lectures ! Je n'ai pas pensé à proposer Giono à ma fille, je suis certaine qu'elle va aimer. Pareil ici, les carnets de cerise ont eu beaucoup de succès.
    Blog ajouté à ma liste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Eloïse a beaucoup aimé Giono et cette année elle va surement lire : l'homme qui plantait des arbres . J'avais adoré petite, je m'en souviens encore ...

      Supprimer
  2. Gros coup de coeur pour les carnets de Cerise ici aussi.... jusqu'au T4 qui m'apparaît comme assez malsain pour des petites filles de 8 ans.
    Qu'en as-tu pensé ?
    Du coup, ici, le T5 sera d'abord lu par moi (j'ai eu confiance après le 1er tome, et j'ai laissé lire : je le regrette maintenant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à voir ce qui te semble malsain . Est-ce que tu peux m'en dire plus ?

      Supprimer
  3. La façon dont la vieille dame utilise Cerise et sa maman... Le conflit dans lequel cela installe Cerise (l'amour pour sa maman et pour cette dame dont le nom m'échappe à l'instant)... Cela ne me semble pas très juste, très ordonné (cerise a 11 ans dans cet épisode, l'âge compte il me semble).
    C'est de l'ordre de l'implicite, alors peut-être vois-je le mal où il n'est pas.
    La façon dont est évoqué l'homosexualité aussi... tout en sous-entendu.
    Il me semble qu'à 8 ans, ce n'est pas le meilleur moment pour aborder ces problématiques, et sûrement pas sous l'angle choisi dans ce livre (un amour contrarié, un mariage sans amour du coup.)

    Voilà mon ressenti à la lecture de ce tome.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le relire ce week-end du coup . Mais je n'ai pas été choqué par la vieille dame et je n'ai pas le souvenir de l'homosexualité qui est pourtant est sujet épineux . Je te dis ça rapidement!

    RépondreSupprimer
  5. Merci ;-) Je serai contente d'avoir d'autres avis que le mien!

    RépondreSupprimer