dimanche 8 mai 2016

Vocabulaire - CM1

Le vocabulaire se fait au quotidien, à raison d'une séance de 15 minutes le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

En CE1, Éloïse avait comme petit exercice " le mot de la semaine " , qui en grandissant, ne suffit pas pour développer son vocabulaire ! Ce " mot de la semaine " se transforme donc en " mot du jour " avec ce petit rituel :

** En amont, j'ai fait une liste de mot - que je vous donnerai dès que j'ai un moment - que je vais placer dans un petit pot . J'ai pris des mots un peu tordus, que l'on n'emploie pas forcément beaucoup, synonyme parfois de mots plus courant ... **

1. Chaque matin, Éloïse devra piocher un mot, au hasard, dans son petit pot .
 2. Elle devra lire le mot, le chercher dans le dictionnaire et lire sa définition .
3. Elle devra recopier dans son répertoire le mot ainsi que la définition.
 4. Elle m'expliquera à l'oral la définition du mot et me l'épellera .
5. Éloïse devra me donner une phrase avec ce nouveau mot à l'intérieur .
 6.Une fois tous les quinze jours, la séance de vocabulaire sera une séance où, à l'oral, nous reprendrons les mots afin de les lire, les expliquer de nouveau et les employer dans des phrases.


De temps en temps, Éloïse aura aussi des petites fiches de vocabulaire que j'ai trouvé sur différents sites internet, au fil de mes recherches, pour réviser les points vocabulaire du livre de leçons quotidiennes de La Libraire des Ecoles.

1 commentaire:

  1. Tu peux jeter un oeil à ces deux manuels, ils sont vraiment bien :
    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

    http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/07/garagnon-vocabulaire-elocution.html

    RépondreSupprimer