samedi 7 mai 2016

Littérature / Lecture - CM1

Depuis le début de notre aventure - depuis que je suis mère même - , j'essaye de faire aimer les livres à mes enfants . Je crois vraiment que cet amour se transmet, je dois le mien à ma propre mère d'ailleurs, et qu'il se cultive un peu plus tous les jours .

Nous allons travailler en littérature avec le manuel de La Librairie des Ecoles :


Voici les cinq extraits d’œuvres qui sont proposés :
– Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry.
– La Belle et la Bête – Madame Leprince de Beaumont.
– Choix de poèmes – Victor Hugo.
– Le livre de la jungle – Rudyard Kipling.
– Tom Sawyer – Mark Twain.


Voici la liste des livres qu'Eloïse pourra choisir lors de ses séances de littérature, en alternance avec le livre au-dessus :
( 45 minutes 2X par semaine )

- Cabot-Caboche de Pennac ( fiche de lecture )

- Matilda de Dahl

- Lettres de Mon Moulin de Daudet ( fiche de lecture )

-Louis Braille, l'enfant de la nuit ( que je voulais lui présenter en CE2 )

- Ronya fille de brigand de Lindgren

- Tistou et les pouces verts ( que je voulais lui présenter en CE2 ) de Druon


- Charlie et la chocolaterie de Dahl ( fiche de lecture )

-La potion magique de Georges Bouillon de Dahl

- La métamorphose d'Helen Keller de Davidson

- Deux pour une de Kastner

- Emile et les détectives de Kastner

- Histoire des Jean-quelque-chose de Arrou-Vignod

- Fifi Brindacier de Lindgren

- Le mystère de Lucy Lost de Morpurgo ( fiche de lecture )

- Le petit Nicolas de Sempé-Goscinny

- Comment Wang-Fô fut sauvé de Yourcenar ( fiche de lecture )

- Le monde de Narnia de Lewis ( toutes les tomes )

- Les soquettes blanches

- L'arbre aux souhaits de Faulknar ( fiche de lecture )
 

- Les farces d'Emil de Lindgren




Tous les livres que je lui propose, je les ai lu à son âge ou il y a quelques mois, et je les ai aimé .
Elle aura à sa disposition un cahier de littérature ( cahier de travaux pratiques ) où elle pourra noter le titre de l'oeuvre ainsi que son auteur, la date de sa lecture, ce qu'elle en a pensé, les personnages qui l'ont marqué, et faire une illustration. Parfois, elle aura une petite fiche de lecture à faire, mais cela ne sera pas toujours une obligation.


En lecture suivie, nous prenons ces trois tomes :
( 45 minutes 2X par semaine )






Ainsi que deux autres supports que nous allons alterner.
Nous continuons avec la petite collection aux Editions Hachette : Tous lecteurs !

Ainsi que la lecture documentaire animalier chez Edélios , comme pendant son année de CE1.

Elle aura là-aussi un cahier, que je vais couper en deux parties, l'une pour " Le Voyage d'Edgar " et l'autre pour la lecture documentaire et Tous lecteurs ! .


1 commentaire: