samedi 14 février 2015

Choix des manuels et des exercices en Français / CE2

Je commence déjà ma préparation pour l'année de CE2 de notre aînée, pour être sereine et plus tranquille cet été !

Voici les manuels que j'ai choisi pour cette année à venir :

I. Pour les leçons quotidiennes :
Temps estimé : 30 minutes

II. Pour compléter avec des exercices à raison de deux par jour :




Temps estimé : 15 minutes

III. Pour développer le vocabulaire à raison d'une fois par semaine pour chaque exercice :

- le mot de la semaine , une idée prise sur ce blog . Eloïse va avoir à disposition un répertoire où elle pourra noter les mots qu'elle ne connait pas et chercher la définition ainsi que les mots qu'elle trouve intéressants . A chaque fois, elle devra les écrire sur des petits papiers et chaque vendredi, elle piochera l'un des mots . Il faudra ensuite qu'elle remplisse sa petite fiche en rapport avec ce mot et qu'elle l'illustre . A l'oral, je lui demanderai la définition du mot ainsi que de l'employer dans une phrase .

Temps estimé : 10 à 15 minutes .

- Donne moi ... , un petit exercice où, une semaine sur deux, je demande l'écriture de 4 mots ( semaine 1 : un oiseau, un mot commençant par C, une saison, un lieu ), puis l'autre semaine, de respecter une consigne bien particulière ( semaine 2 : donne moi 4 adjectifs pour décrire un nuage ) .
Je vous les noterai pour les 36 semaines d'école dans un prochain billet .

Temps estimé : 5 à 10 minutes .

IV. Pour l'écriture express :
Je reprends comme en CE1 ces petits exercices dont je parle ici à raison d'une fois par semaine.
Dans un prochain billet, je vous noterai les écritures sur les 36 semaines d'école .

Temps estimé : 15 minutes

V. Pour les rédactions à raison de deux à trois fois par mois en alternance avec les lectures :

Projet n°1 sur l'année : Réalisation d'un cahier de recettes

Projet n°2 sur deux mois : Ecrire un conte

Projet n°3 sur deux mois : Atelier poésie

Je vais également piocher sur les belles idées d'ici : chez Orphys ainsi que suivre les productions écrites du livre d'étude de la langue dont je parle un peu plus haut .

Temps estimé : 60 minutes chaque séance

VI. Pour les lectures silencieuses à raison de deux ou trois livres par mois selon le volume :

Pour le CE1, Eloïse a fait beaucoup de fiches de lecture et autant elle que moi, nous aimons beaucoup le principe .
Nous allons donc continuer ces fiches de lecture pour certains livres comme avec les collections J'aime lire, Tous lecteurs, de petits livres souvent .
Pour les plus gros livres, nous allons procéder de façon différente .
Au lieu d'une fiche de lecture, Eloïse pourra librement, à la fin de son livre, faire un petit récapitulatif de ce qu'elle a lu avec une présentation de l'oeuvre, de l'auteur, des personnages, un petit résumé, son avis personnel ainsi que des dessins ou des phrases qui l'ont marqué . Ce travail complète la rédaction.

Je prendrai le temps d'ici quelques semaines de noter les livres que je lui ai sélectionné.

VII. Pour les lectures suivies à raison de deux fois par semaine :

De septembre à Décembre :


De Janvier à Juin :

Temps estimé : 20 minutes

VIII. Lectures documentaires à raison d'une par semaine :

Sur le même principe mais pour le CE2, des lectures documentaires dont je parle ici

Temps estimé : 30 à 40 minutes avec l'illustration

IX. Pour les dictées quotidiennes :

Je me suis servie de ce manuel pour l'année de CE1 et je trouve vraiment bien fait .

Temps estimé : 15 minutes


X. Pour la copie à raison d'une fois par semaine : 

Je vais me servir des livres qu'elle lira, ainsi que des leçons d'Histoire .

Temps estimé : 15 minutes

XI. Pour la poésie à raison d'une par mois :

Temps estimé : 1 heure et demi entre la copie, le dessin et l'apprentissage .

2 commentaires:

  1. je vois que je ne suis pas la seule à réfléchir à la rentrée prochaine. J'aime beaucoup vos choix de manuels et les activités que vous mettez en place. Je vais remonter vers vos programme de CP/CE1 pour m'inspirer de vos programme pour mes filles. Bonne continuation, votre blog est une mine d'informations pour moi! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linda, j'ai fait un billet sur la progression de la lecture en CE1 et vous trouverez également les lectures du CP . Je reste assez fidèle aux livres de la librairie des Ecoles que je trouve vraiment bien .

      Supprimer