jeudi 27 novembre 2014

Géographie : Paysage et horizon - dessiner un paysage - CE1

Cette semaine avec Eloïse, nous avons vu une leçon de géographie qui s'est alliée à une leçon de découverte du monde !

En géographie - leçon N°2 -, nous avons observé attentivement des paysages grâce à différentes questions : 
- Où se situe ce paysage ?
- Quelle est la saison ?
- D'où voit-on le paysage ?
- Quels sont les éléments naturels ?
- Quels sont les éléments humains ?

Un des exercices d'Eloïse : trouver des paysages de montagnes et de plaines, les coller dans la bonne colonne et expliquer à l'écrit ce qu'elle observait - avec mon aide - :


Elle a ensuite dessiné deux paysages selon des critères précis :

1. Dessinez un paysage de plaine avec un horizon lointain, y ajouter une ferme, une route et des champs :
Avec des crayons aquarellables

2. Dessinez un paysage de montagne, y ajouter un chalet et le chemin qui y mène depuis la vallée .


Elle a regardé cette vidéo sur les paysages qui comprend un petit question à la fin, très enrichissant !

Nous avons aussi pu observer les différents plans : 1er plan, 2eme plan, arrière-plan et ainsi, nous avons bifurqué sur notre leçon de découverte du monde - leçon n° 72 - :

Eloïse a dessiné deux croquis de paysages en notant dessus les différents plans :



Encore une leçon vivante comme nous les aimons ! Quel bonheur !

2 commentaires:

  1. De quelle base te sers-tu? D'un manuel? Un lien internet? Un CPC? C'est vraiment un bel exercice. Chapeau! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brune, en géographie je me sers du livre de la Librairie des Ecoles ce1-ce2 dont je parle ici : http://chroniquesparcheznous.blogspot.fr/2014/09/lhomme-modifie-les-paysages-quest-ce.html . Comme la plus part ( tous ? ) les livres de géographie, je les trouve assez ennuyeux mais en rajoutant des dessins ( ils en demandent souvent dans le livre d'ailleurs ), des vidéos, des questionnaires et de la pratique, tout devient plus agréable ! Je mêle aussi le livre de découverte du monde dont je parle ici : http://chroniquesparcheznous.blogspot.fr/2014/09/les-liquides-et-leurs-proprietes-ce1.html . Après je passe beaucoup de temps à chercher des idées sur internet ! Bonne journée

      Supprimer