jeudi 6 novembre 2014

Copie du mois de Novembre - Ce1

 Texte n°1 :

" Il est noueux, rugueux, il est rude, il oppose une écorce fissurée mais dense aux caprices d'un ciel qui passe en quelques jours des gelées d'un hiver furieux aux canicules sans tendresse . A ce prix, il a traversé les siècles . "

Mouloud Mammeri
Ecrivain algérien


Texte n°2 :

"Je garde toujours le Seigneur devant mes yeux,
Il se tient près de moi,
et mon coeur est dans la joie.
Tu me feras connaître le chemin de la vie.
Au ciel, Tu me rempliras de joie par ton visage . "

Psaume 15, 8,11


Texte n°3 : 

" On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard . Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faîtes chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! "

Le Petit Prince 
Saint Exupéry


Texte n°4 :

" Les arbres cessent de former une masse verte confuse . Chacun prend sa teinte personnelle et se prépare à l'hiver selon ses habitudes. Celui-ci jaunit par la tête et celui-là laisse ses feuilles mourir toutes les fois . ( ... ) Soudain dans une débandade ; des troupes de feuilles fuient, affolées, comme si l'hiver était là, au coin du bois . "

Nos frères farouches
Jules Renard

Je vous remets le lien du billet dans lequel je parlais de l'importance de la copie .

1 commentaire:

  1. Je trouve ces quatre textes très bien choisis, ils sont à la fois beaux, poétiques, et simples tout en ayant une diversité de mots à apprendre pour une jeune écolière :)

    RépondreSupprimer