dimanche 3 août 2014

Ecriture - année de CE1

Une fois par semaine, le vendredi selon le planning d'Eloïse, elle partagera 45 minutes entre la poésie et l'écriture . Afin de varier les activités d'écriture, j'ai " pioché " quelques idées sur des blogs et dans mes dernières réflexions :

  • Projet n°1 du domaine de la copie : les pages d'écriture, qui vont lui prendre environ 10 minutes une fois par semaine . Après réflexion, je me suis dit que ces exercices pouvaient facilement rentrer dans le planning du mardi matin, après la prière et avant de commencer sa lecture silencieuse .


  • Projet n°2 du domaine de la copie : proposer un " beau " texte à Eloïse, qu'elle devra lire à voix haute puis copier . La copie permettra de parfaire son écriture, de développer son vocabulaire et de prendre en compte l'orthographe des mots. Cet exercice se fera en petites séances de 10 minutes également une fois par semaine le vendredi, après la prière et avant la lecture silencieuse . Ce que je nomme " beau " texte fait référence à la pédagogie Charlotte Mason et à la liste de " living book " rédigée par mon amie Laure . Je vais prendre des extraits de certains des livres, notamment ceux de La Comtesse de Ségur, que je vous mettrai en ligne tous les mois .



  • Projet n°3 du domaine de la rédaction : le rallye d'écriture dont j'avais donné le lien il y a quelques semaines et que nous allons continuer en ce début d'année deux fois par mois, ainsi que l'expression écrite que propose également Zaubette .


  • Projet n°4 du domaine de la rédaction : l'écriture express dont parle Sylvie . Une riche idée - tout comme son blog ! - que je vais reprendre une fois par semaine . Je mettrai en début de mois les rédactions en ligne .

Bonne fin de week-end !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire