mercredi 27 août 2014

Découverte de l'aquarelle

Eloïse a une très grande admiration pour Beatrix Potter depuis plusieurs années . 
A Noël 2011, nous lui avions offert ce coffret :


Elle a de suite beaucoup aimé les contes et les petits personnages puis, elle a découvert cet album et a commencé à vraiment s'intéresser au dessin et à la peinture à travers lui :



Et en regardant le film Miss Potter , elle a été conquise ! 

Nous lui avons donc offert un set d'aquarelle cet été, la trouvant assez " grande " et " précautionneuse " pour cette belle découverte. Et cette après-midi pour la première fois, elle a commencé à peindre . Nous avions acheté des fleurs fraîches la veille avec lesquelles elle avait confectionné un bouquet :







Nous avons vu ensemble " quelques techniques " pour nuancer les tons, jouer avec la transparence, pour dessiner avec le crayon à papier sans trop marquer la feuille - nous n'avons pas encore de gomme de réserve mais à venir dans un futur proche - et voici sa première " oeuvre " :






Nous allons continuer notre découverte de l'aquarelle en illustrant des poésies et au fil de nos envies - je lui ai promis d'en faire avec elle -, et approfondir la technique en regardant des vidéos - merci Constance pour cette bonne idée - .


Bonne soirée !

2 commentaires:

  1. Merveilleuse maman!!!! Merveilleux blog!!!! Merci Mathilde pour ce partage ,grâce à vous les enfants vont peindre et faire de l'aquarelle cette année ! J'ai un Ce1 et un Cm1 et pour la première fois je ne prend pas de cours par correspondance pour être plus libérée faire des petites choses en plus.Alors je rêve de faire comme vous une année un peu découverte de la vie.... L'an passé j'en avais 4 à la maison c'etait impossible .Bonne Journée en cette fête de la Nativité de la Sainte Vierge .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Marie . Un grand merci pour votre message qui m'a beaucoup touché . Ne pas prendre de cpc peut sur le coup être effrayant, mais vous avez raison, quelle liberté ! Je vous souhaite une merveilleuse année avec vos enfants et de belles découvertes . A bientôt . Mathilde

      Supprimer