samedi 2 août 2014

Découverte de compositeurs de musique classique

Depuis plusieurs semaines, je me demande comment intégrer la musique à notre programme, tout en sachant que je n'ai eu aucune éducation musicale et , il faut l'avouer , que je connais bien peu sur le sujet ! Il y a bien cette cassette sur la vie de Chopin que j'écoutais quand j'étais jeune et qui m'a donné envie de visiter la Pologne et une année de solfège très peu concluante en primaire ... Mais rien d'autre !

En cherchant donc une trame sur internet - bien difficile à trouver - je me suis demandée ce que j'aimerai vraiment que mes filles apprennent et découvrent cette année . La musique classique, une certitude . Mais comment ?




L'idée m'est donc venue de leur faire découvrir tous les mois un compositeur de musique classique, pas forcément les plus connus, selon le mois de l'année lié à leurs dates de naissance . C'est ainsi que j'ai organisé ce planning :

SEPTEMBRE : Purcell Henry, né le 10 septembre 1659    originaire d'Angleterre ( époque baroque )

OCTOBRE : Verdi Giuseppe, né le 10 octobre 1813   originaire d'Italie ( époque romantique )

NOVEMBRE : Britten Benjamin , né le 22 novembre 1913   origine Britanique ( époque moderne )

DECEMBRE : Berlioz Hector , né le 11 décembre 1803   originaire de France ( époque romantique )

JANVIER : Mozart Wolfgang Amadeus , né le 27 janvier 1756   originaire d'Autriche ( époque classique )

FEVRIER : Rossini Gioachino , né le 29 février 1792  originaire d'Italie ( époque classique )

MARS : Chopin Frédéric , né le 01 mars 1810   originaire de Pologne ( époque romantique )

AVRIL : Rachmaninov Sergueï , né le 01 avril 1873    originaire de Russie ( époque moderne )

MAI : Tchaikovski  Piotr Ilitch , né le 07 mai 1840 originaire de Russie ( époque romantique )

JUIN : Schumann Robert, né le 08 juin 1810 originaire d'Allemagne ( époque romantique )

JUILLET : Christoph Willibald Gluck , né le 02 juillet 1714  originaire d'Allemagne ( époque classique )

AOUT : Debussy Claude, né le 22 Août 1862  originaire de France ( époque romantique )


Pour certains mois le choix a été plutot difficile mais j'ai essayé de varier selon les nationalités et les époques.

Nous allons aborder ces grands hommes tout d'abord avec une petite biographie et Eloïse devra ensuite compléter une fiche assez simple que je vous mettrai à disposition avec le premier dossier sur Purcell . Nous étudierons une ou deux grandes compositions de chaque compositeur, en accentuant sur la découverte des instruments et sur le ressenti de chacun lors de l'écoute . Emma suivra ces découvertes avec nous, pour la partie d'écoute.

Si cette façon d'aborder la musique plaît à Eloïse, je continuerai l'année prochaine avec la découverte, cette fois-ci, de différents genres musicaux incluant la musique classique, le jazz, le rock, le ballet, la berceuse, l'opéra, la musique religieuse, le flamenco, le gospel, la salsa, la valse, les percussions .


Bon premier week-end d'Août à tous .

1 commentaire:

  1. merci beaucoup ; bon we du mois août aussi ; donc la reprise est pour bientôt chez vous ?; pour ce qui est de la musique on a pris l option atelier musique avec la méthode berthelot . permet une ouverture a l extérieure et une aide pour moi ;
    bonne reprise alors

    RépondreSupprimer