mercredi 28 mai 2014

La tirelire - Montessori

Il y a plusieurs semaines, pour son anniversaire, Elisa a eu une tirelire , dont je parle ici . Très vite, ce jeu a pris place dans le coin nido du salon . Il fait partie de ceux que nous n'enlevons pas souvent, tant elle l'a vite adopté !

La tirelire est une boîte avec une fente sur le dessus qui permet de glisser à l'intérieur des jetons . Ensuite, nous devons ouvrir le tiroir pour prendre les jetons et ainsi pouvoir recommencer . 

Dans un premier temps, comme pour la boîte à forme unique, je lui montre comment on peut s'en servir. En prenant entre mes doigts l'un des jetons et en le glissant doucement dans la fente toujours avec le " et hop " final. Je pose la question " Mais où est le jeton ? " en regardant la boîte avec interrogation. Puis j'ouvre le tiroir de la boîte en disant " ho il est là ! " . Et je sors le jeton de la boîte en lui montrant et en lui mettant dans la main. J'ai renouvelé plusieurs fois le geste et ensuite, je l'ai laissé découvrir sa boîte. 

Voilà les photos de cette après-midi :

Prise en main de la boîte

Elle peut tourner la boîte et le jeton plusieurs fois avant de trouver le " bon angle "

Elle trouve la fente

Elle " accompagne " le jeton

Un sourire de satisfaction

Elle ouvre le tiroir

Et elle recommence ... mais parfois sans remettre le tiroir !


J'ai été assez surprise de l'agilité qu'elle a développé avec ses doigts et de la persévérance dont elle peut faire preuve malgré son caractère impatient. Il y a quelques jours, je l'ai observé ronchonner et trépigner parce qu'elle n'arrivait pas à mettre le jeton dans la fente . Et quand elle voyait qu'elle n'y arrivait pas du tout, au bout de quelques secondes, elle changeait de jeton ! 

Un jeu que je conseille à toutes les mamans, parfait pour le premier anniversaire et qui, sur un mois et demi, continue à la captiver !

Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire