mercredi 21 mai 2014

Grandes vacances : la passerelle entre le C.P et le CE1

Eloïse a terminé les " devoirs obligatoires " à renvoyer aux CPC St Anne et je me suis penchée sur ce que nous allions faire de maintenant à début Août, date à laquelle nous aimerions reprendre l'école.

Il n'est pas pensable de la laisser sans trame et sans revoir les acquis de cette année pendant deux mois et demi, et en même temps, je ne veux pas trop lui " imposer " de choses, du moins, la laisser libre de choisir ses activités tout en la dirigeant . Qu'elle puisse profiter de ses vacances, faire vraiment une pause avec notre quotidien d'école à la maison.

En lecture, je vais lui proposer un "challenge de lecture" . Le principe est qu'elle lise en moyenne un livre par semaine / semaine et demi, seule, qu'elle aura choisi dans une liste que je vais lui donner en faisant une fiche de lecture à la fin . 

Pour rédiger cette liste, je me suis servie des livres que nous avons à la maison mais aussi de la liste de " living books " mis en ligne par mon amie Laure des Petits Homeschoolers, issue de la pédagogie Charlotte Mason - si vous désirez en savoir plus, un autre article sur cette pédagogie et l'école à la maison : ici - .

- Perlette goutte d'eau aux Editions Père Castor Flammarion ici



" Living Book "

- Les musiciens de Brême de W. et J. Grimm ici



" Living Book "


- Paul et Colombe tome 2 ici



" Roman "

- L'oiseau à miel ici



" Album " - " Living Book "

- La Belle lisse poire du prince de Motordu de Pef ici


" Humour "

- Les Malheurs de Sophie " La Boîte à ouvrage " d'après La Comtesse de Ségur repris dans ce livre :


" Classique "  " Dialogue "

- L'Afrique de Zigomar ici


" Album "


- Loupio tome 1 ici :


" B.D "


- Les vacances de Crapounette ici


" Roman"  " Humour "
Les fiches de lectures sont en cours de constructions, certaines prises sur des blogs, je mettrai tout au fur et à mesure .

Et nous allons lire ensemble le manuel de lecture suivie Picouic et Tigrelin de la Librairie des Ecoles




En Français, il nous reste du manuel d'exercices des CPC St Anne une quarantaine de petits exercices de tout genre que nous allons faire au fur et à mesure également .

En leçons de choses que nous n'avons pas fait assez cette année, et nous allons faire le deuxième grand livre d'activités Deyrolle :


Eloïse a beaucoup aimé le premier, qu'elle vient de terminer d'ailleurs, voici quelques extraits :





Et nous allons continuer les mathématiques avec les derniers exercices des Cours St Anne et le cahier de la collection Les petits devoirs - CP - Problèmes de La Librairie des Ecoles :





Nous avons aussi deux gros projets de Lapbook que je suis en train de réaliser .
Le premier sur Mayotte et le second sur la Guyane, deux départements français bien lointains mais où sont nos proches et que j'aimerai mieux faire découvrir aux filles qui posent sans cesse des questions !

Voilà un peu le rythme de notre aînée pour ces deux mois de vacances, et bien sûre des tas d'activités manuelles, à l'extérieur ...


Bonne journée !

5 commentaires:

  1. Le Grand Livre d' Activités convient à partir de quel âge ?
    Merci Mathilde :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais vers 5 ans et demi, 6 ans . C'est plus agréable quand l'enfant commence déjà à lire, il y a une multitude de petits détails et de petites activités . Par exemple Emma qui a 4 ans trouve ces livres très beaux mais ne pourrait pas les faire et Eloïse les a eu à 6 ans, et plus elle grandit, plus elle prend plaisir à les faire et se pose des questions.

      Supprimer
  2. Laurence, j'ai supprimé votre commentaire sans le vouloir, excusez moi ! Pourquoi hésitez-vous avec le manuel de lecture suivie ? Oui Eloïse a une lecture fluide et régulière, je suis vraiment ravie pour elle, quelle satisfaction quand elle finit un livre, un éclatement de joie !

    RépondreSupprimer
  3. je le trouve trop scolaire ; j aime bien mieux le fichier hachette de lecture silencieuse CE1 hachette ; c est mon humble avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est scolaire c'est sûre, c'est pour ça qu'on va le faire en lecture suivie toutes les deux et qu'elle aura le choix avec plusieurs autres lectures de styles différents pour " se divertir " . J'aime justement le côté scolaire pour ne pas trop la " couper " mais parce que nous n'avons pas d'autres supports vraiment " rigides " . Je vais regarder ceux dont vous me parlez !

      Supprimer