dimanche 2 février 2014

Reconnaissance phonologique des voyelles - I

Il y a quelques jours, j'ai commandé sur le site Boutique " documents Montessori " , des documents pour Emma, sous forme de jeux, pour travailler à l'oral le son des voyelles .



Ce jeu est composé de :

- 5 planches de photos ( chaque planche correspondant à une des voyelles " a - e - i - o - u " )

- 1 planche avec les voyelles écrites que l'on entend ( oreilles ) et que l'on n'entend pas ( l'oreille et la voyelle sont barrées ) .
- 1 planche explicative pour le bon déroulement de la séance.

Première partie : 


Nous avons commencé par la voyelle " a "  et j'ai placé sur le tapis la carte du " a " que l'on entend avec l'oreille et à côté celle du " a " que l'on n'entend pas, les cartes avec les images étaient retournées.
Emma a pioché les cartes une par une et je lui demandais quelle image était sur la carte, pour être sûre qu'elle connaissait le mot.

Exemple avec la carte du sac :

Maman : " Qu'est ce qui est représenté sur l'image "
Emma : un sac
Maman : oui un sac . Et est ce que dans le mot " sac " tu entends le son " a "
Emma : oui
Maman : Oui, il y a le son " a " dans saaac. Tu peux mettre l'image sous la carte avec le " a "

Si Emma se trompe, je répète le mot en insistant sur la voyelle " saaac " .

Et ainsi de suite avec les autres voyelles.




Deuxième partie :


J'ai mélangé les cartes avec les photos où nous entendions la voyelle " a " et quelques cartes où nous ne l'entendions pas .
Nous avons ensuite procédé comme dans la première partie.



Avec ces cartes, nous allons continuer à travailler sur plusieurs séances . Je vous les mettrai au fur et à mesure .



Je vous invite à aller visiter la boutique " documents Montessori " . C'est ma deuxième commande et à chaque fois, je suis ravie ! Cette maman, qui crée ces documents, tient aussi un blog pour ses deux enfants en IEF : Family and co

Bonne fin de week-end à vous .

4 commentaires:

  1. nous avons les mêmes fiches et mes filles adorent cette activité!
    bravo à Emma qui se débrouille déjà très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linda ! En ce moment nous laisson de côté les cahiers pour Emma, à sa demande, mais par contre, à l'oral, elle fait de gros progrès . J'aime beaucoup ces fiches, je travaille sur celles de la grammaire pour Eloïse, je pense lui présenter cette semaine ou la suivante . Et pour Emma, d'autres fiches à venir en présentation qui sont vraiment chouettes ! Bonne journée à vous !

      Supprimer
  2. Merci d'avoir mentionné la boutique :) et bravo à vous deux, très bonne présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous, vous m'êtes d'une aide précieuse et grâce à vous, quel temps de gagner !

      Supprimer