mardi 28 janvier 2014

Livres proposés à Elisa - 9 mois

Comme vous le savez déjà, nous adorons les livres dans la famille, de tous les genres, de toutes les formes, de toutes les matières : bref , c'est un peu une addiction et non, on ne se soigne pas !

Avant la naissance de notre dernière, j'avais fait une petite liste de livres que je voulais lui proposer, en visitant et en lisant plusieurs blogs sur la pédagogie Montessori et d'autres pédagogies alternatives .

Le premier livre que nous lui avons proposé et qu'elle prend plusieurs fois par jour  :
Blanc sur Noir de Tana Hoban aux Editions Kaleidoscope ( que j'aime beaucoup )


Ce livre cartonné montre en contrastre sur fond noir, des formes blanches comme l'oiseau, la pomme, le biberon, des choses que l'enfant peut voir dans son quotidien . 
L'auteur a publié un autre ouvrage dans la même collection  Noir sur Blanc ainsi que de nombreux autres livres pour les enfants .

Le deuxième livre que nous avons présenté à Elisa est  Bonjour mon bébé de Emiri Hayashi aux Editions Nathan " petit Nathan " :


Ce petit livre un peu plus épais représente les différents moments de la journée de bébé, avec des illustrations toutes rondes et agréables . 
Dautres ouvrages dans la même collection mais que je ne connais pas encore .

Elisa aime déjà qu'on lui lise des histoires, assise sur nos genoux, elle caresse doucement le livre en étant très attentive et calme .
Dès le plus jeune âge, nous trouvons qu'il est vraiment important d'introduire les livres, que l'enfant puisse les choisir et les regarder tout au long de la journée, et surtout, apprendre à respecter et à prendre conscience de la richesse qu'il a entre ses mains. 

Bonne journée

3 commentaires:

  1. A quel rythme proposez-vous des nouveautés à votre fille ? est-ce-que la tendance est toujours sur Montessori ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment de rythme pour lui proposer des livres à vrai dire, mais je pense faire des rotations plus souvent avec sa nouvelle installation dans le salon. Je lui laisse deux livres à disposition, pour le moment je trouve que c'est suffisant, et elle prend vraiment plaisir à les regarder, seule ou avec nous. Avant sa naissance j'avais noté des références proposées sur des sites Montessori ou des livres mais je ne resterai pas uniquement dessus. Par exemple, nous avons la collection des premiers imagiers Fleurus " l'imagerie des bébés " et je pense lui en proposer un dans quelques jours. Je trouve ces petits imagiers très mignons, très doux même si ce n'est pas dans l'esprit Montessori. Je trouve que le plus important c'est de donner du beau à l'enfant, et de lui donner envie de faire des découvertes. Nous aimons tellement les livres avec mon mari, que nous avons du mal à nous dire que nous ne leur transmettrons pas cette passion !

      Supprimer
  2. pouvez-vous nous mettre en photo l'installation pour votre fille? Je connais les grands imagiers fleurus, je regarderai les autres. Merci.

    RépondreSupprimer